L'huile essentielle d'Hysope decumbens

L'huile essentielle d'Hysope decumbens

L’hysope appartient aux plantes mystiques de l’Antiquité. La bible cite à l’occasion de Pâques, quand le peuple d’Israël a quitté l’Égypte : « Et vous prendrez un bouquet d'hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin », la bible mentionne plusieurs fois l’hysope et le considère comme une plante essentielle de la purification lors  des rituels. Son nom hébreu «esobh» signifie plante sacrée. Dans la tradition chrétienne, l’hysope symbolisait le baptême et la pureté retrouvée. Hippocrate, Galien et Dioscoride vantaient les propriétés curatives de cette plante sur le système respiratoire. Les Romains l’utilisaient comme protection contre la peste. Dans la médecine orientale, elle est considérée comme un tonique renforçant le yang, surtout au niveau pulmonaire. L’hysope fait également partie des composants de certaines liqueurs ou de la fabrication de l’absinthe.

L’hysope est un arbrisseau vivace qu’on trouve dans tout le bassin méditerranéen. Ses fleurs bleues violettes, parfois rouges et blanches sont groupées en épis. Il aime les emplacements ensoleillés et secs.

Cette huile essentielle tonifiante et particulièrement expectorante est connue pour ces vertues virucides pour toutes les pathologies pulmonaires.

L’huile essentielle d’hysope transmet la pureté et apporte la clarté. Elle met de l’ordre dans l’esprit, apporte l’inspiration cosmique et la sagesse et invite à la méditation. Elle purifie les anciennes croyances qui ne sont plus nécessaires au développement spirituel et nous rend attentif à nos conflits intérieurs.

L’hysope apaise les émotions, éveille, stimule la créativité et augmente la capacité de perception. C’est une essence idéale pour activer le 3ème œil, Ajna. Un massage aurique avec quelques gouttes d’hysope dans la paume des mains purifie les corps subtils.

L’hysope développe la clarté de l’esprit. Quand nous comprenons la cause de nos besoins, la cause de nos perceptions, alors l’acceptation de soi et l’empathie envers les autres deviennent plus faciles. Il nous enseigne que les erreurs font partie du processus d’apprentissage et qu’en réalité il n’y a pas de faute. Les soi-disant erreurs sont de véritables bénédictions dans le temps et servent à en tirer des leçons de la vie.

Traditionnellement, l’hysope est utilisée pour purifier les espaces sacrés, lors des cérémonies d’initiation ou de passage.

Attention à ne pas confondre les deux variétés d’hysope: soit l’hysope officinale (Hyssopus officinalis officinalis)  qui est extrêmement neurotoxique et abortive (car il a une forte concentration en cétones) et l’hysope decumbens (hyssopus officinalis var.decumbens. Cette dernière est à favoriser du fait qu’elle ne présente pas de contre-indications.

Trouvez cette huile essentielle dans nos points de vente et chez nos praticiens.

Partagez cet article