VIVRE LE PRINTEMPS EN PLEINE FORME - Les conseils de Lydia Bosson

VIVRE LE PRINTEMPS EN PLEINE FORME - Les conseils de Lydia Bosson

Lorsque les jours commencent à s'éclaircir et à se réchauffer, nous pouvons enfin dire que le printemps s'est mis en route. Dans cet article, nous allons voir comment redonner du ressort et du dynamisme à tes jambes, comment te préparer pour les mois revigorants qui t’attendent maintenant.

Chaque saison apporte avec elle quelques schémas habituels et prévisibles qui peuvent influencer ta santé. Comprendre pourquoi cela se produit peut t’aider à développer des stratégies pour y remédier et à maintenir ta santé au top.

Pourquoi le climat dans lequel nous vivons a-t-il une influence sur ta santé?
Le froid, la chaleur, la sécheresse, le vent ou l'humidité influencent ta physiologie psychique, physique et mental. Le changement de saison d’hiver au printemps est particulièrement difficile pour ton organisme, car tes organes doivent s’adapter à des changements de température parfois drastiques, à une augmentation de lumière quotidienne et parfois soudaine, à des basculements climatiques constants entre pluie et soleil, chaud et froid, sec et humide. Ces modifications influencent ton « climat intérieur ». Le corps doit compenser et doit s’adapter constamment.

Si tu veux rester en bonne santé au fil des saisons, tu dois toujours avoir une longueur d’avance. Tu peux y parvenir en anticipant les changements dans la nature et en prenant les mesures nécessaires avant qu’ils ne se produisent.

Alors, que dois-tu faire au printemps ?
Tout d'abord, tu dois te rappeler le principe ayurvédique "Qui se ressemble s'assemble". Pour que tu restes en équilibre, il est utile de manger et de vivre de manière à contraster les caractéristiques de la saison.  

Le printemps est une période de croissance et de vie. La chaleur et l'humidité augmentent lorsque l'hiver "s'éloigne". Il est logique qu'au début du printemps, le corps ait naturellement stocké davantage et soit également plus humide en raison des caractéristiques plus froides et plus humides de l'hiver et d'une alimentation plus lourde.

Le printemps est la saison des nouveaux départs. C’est le moment du nettoyage de printemps que ce soit pour ta maison ou pour ton organisme. Il est temps de se débarrasser des kilos superflus, toxines, excès de mucus et de faire la place pour de nouvelles cellules saines. Il est temps que le prana puisse à nouveau circuler librement dans tout l’organisme. Selon l’Ayurvéda c’est la saison Kapha, donc tu dois également renforcer ton système immunitaire et selon la médecine chinoise c’est le moment de détoxiquer en profondeur le foie.
Profite du printemps pour pouvoir arriver en été avec une bonne silhouette, en pleine santé et transformé à l’intérieur de toi-même. Prends conscience qu’en détoxiquant ton organisme, tu soutiens et tu renforces automatiquement ton système immunitaire. Qu'il s'agisse de graisse, de toxines, de mauvaises habitudes ou même de maladies, il n'y a pas de meilleur moment pour s'en débarrasser que le printemps.

SENTIR L’ÉNERGIE DU PRINTEMPS
La saison des nouveaux départs, de la renaissance. Commence par jeter un coup d’œil à tout ce que tu ne veux plus dans ta vie. Il peut s’agir de certains aspects physiques de ton corps (surpoids, douleurs, allergies, inflammations chroniques…), des objets dans ta maison que tu n’aimes plus ou qui sont devenus inutiles et que tu ferais mieux de donner. Il peut s’agir également de mauvaises habitudes qui t’agacent depuis longtemps et sans lesquelles tu te sentirais beaucoup mieux (trop de télévision, trop d’écran, trop de fêtes, trop de sucreries etc.).  Des situations peuvent également être dérangeantes - le mauvais travail, une situation de logement défavorable ou le stress au sein de ta famille.

Regarde donc de plus près ! Qu'est-ce qui te bloque à tel point que tu n'as rien changé à tous ces aspects perturbateurs? Ce sont probablement tes propres peurs et doutes qui te maintiennent dans des situations qui ne te conviennent pas du tout. Mais que feras-tu si tu n'avais pas toutes ces peurs et ces doutes ? Tu changeras  probablement beaucoup de choses dans ta vie - et ce dès aujourd'hui !

Rituel de transformation:
Tu désires transformer une attitude destructive en une valeur positive. Par exemple: la frustration en joie, la lâcheté en courage, l'irritabilité en paix de l'esprit, etc...

•    Garde un flacon d'huile essentielle de Cardamome sur toi
•    Dès que tu sens l'émotion négative te submerger, hume le flacon et répète 5 x 4 fois le mot TRANSFORMER (au total 20 fois avec une petite pause entre chaque tranche de 4).
•    Masse tous les matins la zone du plexus solaire et les poignets avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cardamome.
•    Utilise parallèlement le spray énergétique GABRIEL de TURYIA (comme spray aurique ou atmosphérique ou comme parfum) pour augmenter ton seuil vibratoire.
•    Tu peux également faire une cure avec l’hydrolat de Shiso pour détoxiquer l’organisme et faciliter le processus de transformation. 

Surmonte la peur du jugement des autres, détache-toi de tes croyances, libère-toi de la peur de perdre le contrôle.

L’énergie collective peut augmenter la susceptibilité, renforcer les peurs et le stress, provoquer un affaiblissement de la clarté mentale et de la concentration ; de ce fait, on devient aigri sans même s'en rendre compte, on perd en légèreté et en joie de vivre. Le rituel suivant éveille ta vivacité d’esprit et permet de rester objectif et serein, peu importe les circonstances extérieures. Fais-le minimum pendant 11 jours consécutifs et continue ensuite si tu en ressens le besoin.

Le matin :
•    Frictionne le plexus solaire, le 3ème œil et les poignets avec quelques gouttes de BALA.
•    Hume le flacon les yeux fermés pendant deux minutes en imaginant une sphère dorée au niveau de votre 3ème œil.
Le soir :
•    Frictionne le plexus solaire, le 3ème œil et les poignets avec quelques gouttes de BALA.
•    Assieds-toi confortablement et allume une bougie. Place ta conscience au niveau de ton 3ème œil. Regarde la flamme en humant le flacon pendant un long moment.
•    Ferme ensuite les yeux, garde la conscience au niveau du 3ème œil. Laisse venir et laisse partir tes pensées sans les évaluer et sans les juger. 
•    Tu peux ouvrir de temps en temps les yeux et fixer la flamme et les refermer ensuite.
•    Médite ainsi pendant 20 minutes.


BOUGER - LE MOUVEMENT TE DYNAMISE, ÉVEILLE TA CRÉATIVITÉ
L'exercice physique est essentiel, vital, il peut sauver des vies. Vraiment ! Ce n'est pas pour rien que l'on dit que les oiseaux sont nés pour voler, les poissons pour nager et les hommes pour marcher.

C’est encore plus important au printemps où la bioénergie Kapha domine. Marcher, courir, faire du Yoga pour s’assouplir… c’est encore plus important à cette saison.

L’exercice améliore ta concentration et libère les endorphines. Le mental se libère des tourments et crée l’espace pour la nouveauté. Frictionne la zone des surrénales et l’intérieur des coudes avec quelques gouttes d’épinette noire pour plus d’endurance et une meilleure oxygénation.

Certaines postures de Yoga comme les salutations au soleil sont particulièrement efficaces pour stimuler le métabolisme. Les exercices respiratoires de Pranayama soutiennent également le processus de détoxication.  

CONNECTE-TOI À LA MÈRE TERRE, À LA NATURE
Lorsque tu es dehors dans la nature – fais le consciemment et prends contact avec les énergies de la mère terre. Apprécie le vent sur ta peau, la senteur de l’herbe humide, les couleurs et les formes de toutes les fleurs qui poussent en ce moment. Touche les arbres, la terre et contemple le miracle de la vie qui se manifeste dans chaque être vivant même dans l’insecte le plus minuscule.

Au printemps, la jeune verdure fraîche pousse partout : pissenlit, ortie, ail des ours et bien d'autres encore. D'excellents ingrédients pour enrichir vos salades, smoothies et soupes vertes. Ce sont d'énormes sources  d’oligoéléments et de vitamines avec des composants détoxifiants comme la chlorophylle et nombreuses autres substances au potentiel anticancéreux.

Si tu es sensible ou allergique au pollen, l’aromathérapie t’offre des alliés extrêmement efficaces pour combattre tout désagrément du rhume des foins. Parmi les HA, les plus efficaces : Millepertuis (Hypericum perforatum), Camomille bleue (Chamomilla matricaria), Estragon (Artemisia dracunculus), Shiso (Perilla frutescens), Palo Santo (Bursera graveolens)

Bois quotidiennement 1 ½ litre d’eau (de préférence chaude) avec 2 c.s. d’hydrolat. Choisis parmi tes besoins psycho-émotionnels :

Camomille bleue
: Réputée pour son efficacité contre les allergies de tout genre. Il apaise l’irritation, la colère, le jugement, l’agacement et renforce la paix intérieure.


Estragon
:
il aide à se débarrasser de ce qui n’a pas été digéré, les aliments, les émotions, les pensées… Il encourage à vaincre conflits et rancunes. Il rend flexible et incite à aborder les crises comme un changement du destin sans stagner dans des émotions qui bloquent.


Millepertuis
:
     Tu es fragile et susceptible, tu as perdu espoir que les choses puissent s’arranger, tu es déprimé. Tu crains l’avenir.


Shiso
:
éveille l’octave supérieure de l’intelligence et aide à transformer les programmes collectifs. Puissant anti-inflammatoire et digestif efficace, il combat les désagréments liés aux allergies. 


Palo Santo :
Combat la négativité, le pessimisme, les énergies négatives et soutient efficacement les fonctions pancréatiques et hépatiques.

Vaporise les yeux qui piquent avec l’hydrolat de myrte.

Spray nasal :

HA Millepertuis /  Hypericum perforatum - 30 ml
HA Camomille bleue / Chamomilla matricaria - 30 ml
HA Myrte / Myrtus communis - 60 ml

Vaporisez dans le nez plusieurs fois par jour en cas de besoin.

Voie externe :

HE Estragon / Artemisia dracunculus - 1.00 ml / 20 gouttes
HE Camomille matricaire / Chamomilla matricaria - 1.00 ml / 20 gouttes
HE Camomille romaine / Chamaemelum nobile - 1.00 ml / 20 gouttes
HE Litsée citronnée / Litsea cubeba - 7.00 ml / 140 gouttes
HV Calophyllum inophyllum - 10.00 ml
HV Nigelle / Nigella sativa - 10.00 ml
HV Macérât huileux de millepertuis - q.s.p. 100.00 ml        

Applique le mélange sur les sinus, le thorax, la colonne vertébrale, 2 à 3 fois par jour. Masse avec douceur toute la zone congestionnée en évitant la proximité avec les yeux.

LE PRINTEMPS : SAISON DU FOIE ET DE LA VÉSICULE BILIAIRE
Un foie stressé ou une vésicule biliaire fatiguée se manifeste souvent au printemps. L'hiver et son cortège de plats sucrés, gras et copieux ont mis ces deux organes à rude épreuve, si bien qu'au printemps, il est temps de prendre soin de son foie et de sa vésicule biliaire.

Évite tout d'abord toutes les graisses et huiles de mauvaise qualité, comme celles contenues dans les produits industrialisés et utilisées dans la plupart des restaurants, car elles encombrent le foie et la vésicule biliaire.

N’opte que pour des graisses et des huiles vraiment de qualité supérieure comme huile d'argan, d’olive, de colza, de noix, de sacha inchi, d’argousier. Les graines de courge, les graines de tournesol, les pignons de pin et autres sont également de merveilleuses sources de graisses, dont tu peux manger deux petites poignées par jour. Réduis également ta consommation de glucides, car ce sont justement les glucides isolés (sucre, farine blanche, fructose dans les boissons, etc.) qui font souffrir le foie. Les pouces germés sont également des excellents remèdes revitalisants. En prenant ces mesures, tu soulages déjà considérablement ton foie et ta vésicule biliaire.

Pour soutenir la régénération et la désintoxication des deux organes, fais également une cure avec des hydrolats détoxiquants.
Bois tous les jours 1 ½ litre d’eau chaude avec 2 c.s. d’hydrolat, choisis parmi les hydrolats suivants :  Coriandre, hamamélis, ledum, shiso    

Tu te rues sur le sucre. Tu es facilement submergé par la colère, l’agacement, le besoin de critiquer: Bergamote, cassis, genévrier commun, romarin verbenon, immortelle

Tu veux activer ton métabolisme, perdre du poids, gagner en dynamisme
Choisis une alimentation réduisant la bioénergie Kapha. Mange chaud, épicé, privilégie les goûts amers, astringents et piquants. Renonce aux produits laitiers, au sucre, à la charcuterie, le gluten. L’orge, le millet, le quinoa et le sarrasin sont les céréales, les plus appropriées pour Kapha. Les épices comme : gingembre, curcuma, poivre, ail et fenugrec sont particulièrement bénéfiques. Mange des légumes de saison comme les asperges, radis, oignons de printemps et épinards.  

DÉTOXIQUER, DRAINER…
Traitements ayurvédiques Garshan en institut
Les traitements Garshan renforcent le processus de détoxication et stimulent la circulation sanguine et lymphatique. Ils favorisent le drainage et l’oxygénation et réduisent les imperfections causées par la cellulite et l’excès des lipides.

Savourez ces traitements revitalisants dans l’institut de votre choix - Cliquez ici

Combattez les jambes lourdes, la cellulite, les stases veineuses et lymphatiques:
Les gants Garshan : Le massage à sec avec ces gants en soie sauvage prend deux minutes et active efficacement la circulation lymphatique et sanguine. Il favorise l’élimination des toxines tout en combattant la cellulite et les amas graisseux. Ce massage précède l’application d’une crème ou huile spécifique.

Demande conseil pour faire le choix le plus ciblé pour tes besoins par ton conseiller habituel ou appellez-nous.

Hydrolat de Cassis : Particulièrement apprécié pour sa saveur légèrement fruitée et très agréable dans les desserts et smoothies. Il stimule les fonctions hépatiques et rénales et renforce la détoxication de l’organisme. Il facilite la perte des kilos superflus, stimule le métabolisme, dynamisme le corps l’esprit. Bois tous les jours 1 litre d’eau avec deux cuillères de cet hydrolat sympathique.

Hydrolat de Shiso:    Exceptionnel remède pour dynamiser le métabolisme et drainer les toxines. Il a des propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles, est dépuratif, détoxiquant, tonique digestif et anti-histaminique exceptionnel ! Un must au printemps pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires et le « nettoyage » de l’organisme entier.

Trouvez ces huiles essentielles et ces hydrolats dans nos points de vente et chez nos praticiens.

Partagez cet article