La marche sur le feu: une véritable thérapie pour vaincre ses peurs, même les plus profondes !

La marche sur le feu: une véritable thérapie pour vaincre ses peurs, même les plus profondes !

Avez-vous déjà entendu parler de la marche sur le feu ? Saviez-vous qu’il était possible de marcher sur un lit de braise de près de 5 mètres, chauffé entre 800 °C et 1200 °C sans se brûler ? Science ou spiritualité, mythe ou mensonge, quel est son but profond ?

L’objectif de la pratique est de dompter ses peurs les plus profondes, d’arriver à une prise de conscience afin d’évoluer et se développer personnellement. Chaque année, de nombreuses personnes décident de rompre, l’espace d’un instant, avec leur vie quotidienne pour partager une expérience et des moments inédits lors d’un stage de marche sur le feu.
 
Marcher sur le feu : qu’est ce que c’est ?
Pratiquée depuis des milliers d’années et présente dans différentes régions du monde, que ce soit en Chine, en Inde, en Europe, en Afrique ou encore en Amérique, la marche sur le feu est reconnue comme rituel spirituel. Durant des siècles, la marche sur le feu était considérée comme un rite ésotérique. Elle était entourée de mystère et exercée seulement par une minorité de personnes. Les oracles, prêtres et dévots prouvaient leur foi en traversant pieds nus le feu de bois ardent sans ressentir la moindre douleur ni porter la moindre trace de brûlures. 

Dans certaines régions, marcher sur le feu était le test ultime à faire pour prouver son innocence. En effet, lorsqu’une personne était accusée de vol ou de mensonge, elle devait réussir le parcours de la marche du feu sans se brûler, sinon elle était automatiquement jugée coupable.

Le feu de bois pouvait être remplacé par des pierres brûlantes ou encore les participants se faisaient fouetter avec des torches enflammées ou tout simplement se faisaient verser des braises sur leur tête.

Aujourd’hui, la pratique de la marche sur le feu s’est étendue dans le monde entier et est reconnue comme un outil puissant de développement personnel. Quoiqu’il en soit, le challenge reste le même : marcher sans se brûler sur un tapis de braises.

Marcher sur le feu: un état d’esprit
Cela semble irréel ? Pourtant certains l’ont fait et cela a changé leur manière de voir, de vivre et se sentent aujourd’hui plus épanouis. D’autres, resteront à jamais marqués par cette expérience magique, comme le témoigne Mireille Monnier dans la Revue l’illustré, paru le 11-10-2006.

Marcher sur les braises reste un phénomène et le peu de recherches sérieuses à ce sujet ne révèle pas grand-chose. Les théories publiées se contredisent. Personne ne semble s’entendre sur la raison pour laquelle on peut traverser le feu sans se brûler. Chaque marcheur du feu confirmera qu’aucune théorie ne vaut l’expérience.

USHA VEDA : La marche sur le feu, une histoire d’amour
Il existe plusieurs écoles offrant des cours et séminaires de marche sur le feu, dont Usha Veda, fondée par le couple Lydia et Philippe Bosson, proposant des cours d’aromathérapie, d’ayurvéda, de méditation et de pentanalogie.

En 2001, ils fondent l’école Usha Veda en Suisse, où ils entendent transmettre leur passion à travers des cours et séminaires qu’ils proposent. Depuis 18 ans,  ils contribuent au développement personnel de leurs étudiants ou séminaristes, ne cessant de partager leurs connaissances.

Passionnés d’aider les êtres à trouver leur vocation, Lydia et Philippe proposent depuis 2006 cette expérience. Ils sont convaincus que marcher sur le feu représente une énorme étape dans l’évolution spirituelle et psychique de l’être humain. Ils utilisent ce séminaire comme une métaphore pour tout défi qui inclus la peur et comme puissant outil de développement personnel.

Pourquoi participer aux séminaires de marche sur le feu ?
Faire l’expérience de marcher sur le feu est un enseignement précieux de prise de conscience, qui aide à surmonter des peurs mais également à transformer des croyances et des programmes limitatifs.

En ayurvéda, le feu est considéré comme l’élément le plus plus pur, celui qui amène la lumière, celui qui transforme, celui qui ne peut pas être pollué. C’est probablement cette métaphore qui représente le plus cette démarche.

Lydia et Philippe sont convaincus : « Marcher sur le feu améliore votre vie. ». Les pensées modifient la chimie de notre cerveau, comme l’explique Bruce Lipton dans son livre « La biologie des croyances ». La marche sur le feu démontre comment les pensées ont un impact sur votre destinée.

A ce jour chez Usha Veda, plus de 1’500 personnes ont déjà participés à cet ancien rituel, qui dans les temps anciens était traditionnellement réservé qu'à quelques élus.

Au-delà de toute motivation personnelle de faire cette expérience, c’est une occasion unique de se rendre compte qu’au-delà de notre compréhension intellectuelle, il existe des dimensions infinies et plus grandes que l’égo et le mental humain ne peut concevoir. Comme l’a déclaré  Loring Danforth, Anthropologue du Bates Collège, dans l’émission radiophonique Pulse of the Planet, la marche sur le feu a le pouvoir de changer les vies, de forger la confiance et bien plus encore.
Partagez cet article